Qui est Papy Bio

 

« L’autre jour je suis allée dans le 10eme avec mes copines pour découvrir tous les secrets de la confection des macarons. Le cours dure 2h00 et je peux vous dire qu’il est donné par un personnage haut en couleur! »

Papy Bio, c’est un one man show ambulant, il chante, il fait des grands gestes et ne s’arrête jamais de parler.
Il parle, il parle ! Oui, mais c’est bien de macarons qu’il parle et c’est ça qui est intéressant.
Il connait son sujet sur le bout des doigts, il en connait tous les secrets et toutes les astuces.
Papy Bio a travaillé avec les plus grands et ça se voit, il pourrait «macaronner» les yeux fermés.
Quand on ressort du cours on a appris la recette du « tant pour tant », on a fait une ganache au chocolat, du caramel au beurre salé. On a vu comment faire une meringue à l’italienne, comment macaronner, comment manier la poche à douille, on sait quand il faut ouvrir le four...
Bref, quand on ressort de là, normalement, on sait faire des macarons !

 

Biographie de Papy Bio

  - Papy Bio est né en 1942 Place Daumesnil dans le 12e arrondissement de Paris.
- En 1956, il fait ses premières armes en tant qu'apprenti boulanger à Saint-Germain en Laye, à la boulangerie du Château.
- Au retour de son service militaire en juin 1965, il prend en gérance la pâtisserie de la Piscine à Saint-Ouen.
- Il reprend en 1966 une boulangerie pâtisserie à Saint-Denis.
- En 1970, il ouvre avec son entraîneur Pierre Lelong, à Gonesse, la S.A. Le Bal, boulangerie à grande échelle puisqu'elle représente 2000 m² de fours à bois.
Par le biais de cette nouvelle entreprise, il se lance dans la fabrication de pains à la spiruline, qui rencontreront un franc succès, notamment chez les sportifs.
- Papy Bio poursuit son aventure et se forme à la confection de macarons. Motivé par le partage des connaissances, Papy Bio commence à proposer des cours
de confection en macarons puis baguettes sans gluten, à partir de 2010.
- Fort de son succès, il ouvre en 2012, en partenariat avec l'acteur Christophe Lambert, une boutique rue de Richelieu, à Paris, dans le 1er arrondissement.
Il continue à y dispenser des cours mais il y vend aussi de nombreux macarons, pains sans gluten et autres pâtisseries sans gluten.
La réussite sourit à Papy Bio mais travailler sans compter lui coûtera cher : le 1er avril 2014, Papy Bio est victime d'un AVC.
Transporté en urgence à l'hôpital, s'en suivra malheureusement la fermeture de son magasin ainsi que plusieurs longs mois de convalescence.
- Mais Papy Bio n'a pas dit son dernier mot ! Battant, il remonte la pente et pied-de-nez au destin, il ouvre le 1er avril 2015 son Atelier de confection en macarons.
Il y redonne des cours et des formations, avec toujours autant d'energie et de bonne humeur !
Papy Bio est de retour !
 

Atelier Macarons Papy Bio